• 1830, boul. Marie-Victorin, Saint-Bruno (Québec), Canada J3V 6B9

UNE EXPERTISE HORS DU COMMUN

L’emploi des stratifiés composites est de plus en plus répandu, et cela, dans une multitude de secteurs d’activités. Au-delà de leurs innombrables qualités, leur force majeure réside dans leur adaptabilité qui donne lieu à des solutions sur-mesure qui conviennent aux besoins uniques de chaque client. Notre expertise en recherche et développement et nos technologies de pointe nous permettent d’atteindre nos objectifs ambitieux.

DESIGN À TECHNICITÉ AVANCÉE CAD-3D/MODÉLISATION

Notre logiciel CAD-3D à technicité avancée est parmi les plus performants. Il est mis à niveau périodiquement par une équipe d’ingénieurs, de techniciens et de professionnels qui intègrent les résultats de recherche et développement, tant en termes de nouvelles applications que d’amélioration de procédés industriels. C’est ainsi que nous arrivons à produire rapidement et efficacement des conceptions de qualité supérieure adaptées aux besoins particuliers des clients, et à explorer les potentialités de marché.

Notre équipement informatique dernier cri nous permet aussi de tirer profit du potentiel supérieur de ces logiciels remarquables : SolidWorks Premium, CATIA V5 Mechanical Design Creation, CATIA V5 Composite design, CATIA V5 Composite Manufacturing, CATIA V5 PLM, Abaqus, Draftsight et Edrawing.

ANALYSE PAR ÉLÉMENTS FINIS (FEA)

L’analyse par éléments finis est la décomposition simulée d’une pièce en parties distinctes en vue de déterminer l’intégrité de sa structure. Cette méthode d’analyse par logiciel est employée pour évaluer la force des composantes selon leur positionnement, de sorte que des solutions de rechange puissent être testées et apportées aussitôt. Nous nous assurons ainsi de fabriquer le meilleur produit qui soit, en matière de performance, d’endurance et de rapport qualité-prix.

Il est très important de prendre en considération les effets du comportement non linéaires dans ces analyses. Très peu de logiciels intègrent ce comportement dans leurs calculs. Or, nos ordinateurs puissants nous permettent d’utiliser efficacement SolidWorks Simulation Premium et Abaqus.

BÉTON POLYMÈRE

Notre béton polymère tient d’une formulation chimique unique qui lui confère des valeurs diélectriques élevées. Nous employons des polymères qui améliorent considérablement l’adhérence, la résistance aux intempéries et l’abrasion. Ce produit est prisé pour son excellente résistance à la flexion, sa force de tension, ses modules mécaniques et son imperméabilité. Il est idéal dans des environnements très corrosifs et diélectriques à températures élevées.

COLLAGE COMPOSITE/MÉTAL

Le collage composite/métal est une méthode utilisée pour assurer la liaison d’un profilé composite à une structure en métal. Notre méthode est polyvalente, économique et adaptée aux besoins spécifiques de nos clients. Grâce à la formulation chimique de nos adhésifs thermodurcissables structuraux, nous pouvons obtenir une résistance au cisaillement jusqu’à 37 MPa.

DION® 6694

La résine DION® 6694 est une résine anticorrosive modifiée que nous utilisons dans nos procédés de pultrusion et de moulage par compression. Ce polymère de polyester thermodurcissable est particulièrement efficace pour contrer les effets d’environnements alcalins et oxydants. Il offre une résistance chimique supérieure et retient ses propriétés mécaniques à températures élevées.

INGÉNIERIE DES COMPOSITES

Grâce à notre expertise unique, nous avons développé divers produits qui ont contribué à établir de nouveaux standards de qualité et à améliorer les procédés existants, tout en fournissant des assemblages composites qui non seulement répondent aux exigences de l’industrie, mais les surpassent.

MOULAGE PAR COMPRESSION

Notre méthode nous permet de mouler des armatures de fibre de verre complexes et ultrasolides qui résistent aux environnements très corrosifs.

MOULAGE RENFORCÉ PAR INJECTION (RRIM)

Le moulage renforcé par injection (RRIM) est une méthode que nous privilégions pour la transformation des matières thermodurcissables. La polymérisation se produit dans le moule et des renforts sont ajoutés pour augmenter les résistances mécaniques appropriées à l’application demandée et contrôler la distorsion dimensionnelle et la déformation.

PULTRUSION

Nous utilisons des résines et des systèmes de résines spéciales qui font toute la différence dans la qualité du produit. Parmi celles-ci, on retrouve le polyester isophtalique de déformation à haute température, le vinylester novolaque phénolique, le polyuréthane, les époxydes ainsi que d’autres résines de polyester et de vinylester, des mélanges et des alliages. Notre procédé de pultrusion et nos formulations chimiques produisent des profilés droits, sans arc ni cambrure.

La pultrusion est un procédé de fabrication en continu de profilés composites, selon lequel une grande résistance unidirectionnelle est obtenue par traction de fils de base continus, ou bidirectionnels avec des tapis de fibre de verre ou des filaments orientés, le tout imprégné de résine, à travers une filière chauffante, où s’ensuit la polymérisation.

FORMULATION CHIMIQUE UNIQUE À TRÈS HAUTE PERFORMANCE ET ENDURANTE

Nous nous spécialisons dans les formulations chimiques dites IPN, c’est-à-dire « Inter penetrating Polymer Network » qui implique comme résultat de pouvoir mélanger des résines incompatibles et de leur donner une synergie pour obtenir des rendements supérieurs et une très grande résistance à la corrosion.